La coupe est l'un des processus de fabrication les plus élémentaires. Et parmi les nombreuses options disponibles, vous avez peut-être entendu parler de la précision et de l'efficacité de la coupe laser et CNC. Outre les coupes propres et esthétiques, ils offrent également une programmabilité pour vous faire économiser plusieurs heures et augmenter la productivité de votre atelier. Cependant, la coupe offerte par un moulin CNC à table est assez différente de celle d'une machine à découper laser. Comment ça? Jetons un coup d'œil.
Avant de plonger dans les différences, gardons d'abord un aperçu des machines de coupe individuelles:
Comme son nom l'indique, les machines de coupe laser utilisent des lasers pour couper les matériaux. Il est fortement utilisé dans plusieurs industries pour offrir des coupes précises et de haute qualité de haute qualité.
Les machines de coupe laser sont programmables pour contrôler le chemin suivi du faisceau laser pour réaliser la conception.
CNC signifie Contrôle numérique de l'ordinateur, où un ordinateur contrôle le routeur de la machine. Il permet à l'utilisateur de configurer un chemin programmé pour le routeur, qui introduit une plus grande portée pour l'automatisation dans le processus.
La coupe est l'une des nombreuses fonctions qu'une machine CNC peut remplir. L'outil utilisé pour la coupe des actuates de coupe basée sur les contacts, qui n'est pas différent de votre action de coupe ordinaire. Pour plus de sécurité, l'inclusion d'une table sécurisera la pièce et ajoutera de la stabilité.
Voici les principales différences entre la coupe laser et la coupe avec un moulin CNC à table:
Dans la découpe laser, un faisceau de laser élève la température de surface dans la mesure où il fond le matériau, en sculptant ainsi un chemin à travers lui pour faire les coupes. En d'autres termes, il utilise la chaleur.
Lors de la coupe avec une machine CNC, vous devez créer la conception et la mapper à n'importe quel logiciel compatible à l'aide de CAD. Ensuite, exécutez le logiciel pour contrôler le routeur ayant la pièce jointe de coupe. L'outil de coupe suit le chemin dicté par le code programmé pour créer la conception. La coupe se déroule par la friction.
L'outil de coupe pour la coupe laser est un faisceau laser concentré. Dans le cas des outils de coupe CNC, vous pouvez choisir parmi un large éventail de pièces jointes, telles que les usines d'extrémité, les coupe-mouches, les moulins, les bits de forage, les moulins, les alésus, les moulins creux, etc., qui sont attachés au routeur.
La coupe laser peut s'écouler à travers divers matériaux allant du liège et du papier au bois et de la mousse à différents types de métaux. La coupe CNC est principalement adaptée aux matériaux plus doux tels que le bois, le plastique et certains types de métaux et d'alliages. Cependant, vous pouvez amplifier la puissance à travers des appareils comme la coupe du plasma CNC.
Un routeur CNC offre une plus grande flexibilité car il peut se déplacer en lignes diagonales, courbes et droites.
Un faisceau laser effectue une coupe sans contact tandis que l'outil de coupe sur le routeur de la machine CNC devra venir physiquement en contact avec la pièce pour commencer la coupe.
La coupe laser fonctionne pour être plus coûteuse que la coupe CNC. Une telle hypothèse est basée sur le fait que les machines CNC sont moins chères et consomment également une énergie relativement moindre.
Les faisceaux laser nécessitent des entrées électriques à haute énergie pour fournir des résultats appréciables lors de leur convertissage en chaleur. En revanche, CNCMachines de frappe de tablepeut fonctionner en douceur même sur la consommation d'énergie moyenne.
Étant donné que la coupe laser utilise la chaleur, le mécanisme de chauffage permet à l'opérateur d'offrir des résultats scellés et finis. Cependant, dans le cas de la coupe CNC, les extrémités seront nettes et déchiquetées, vous obligeant à les polir.
Même si la coupe laser consomme plus d'électricité, elle la traduit en chaleur, ce qui offre à son tour une plus grande efficacité lors de la coupe. Mais la coupe CNC ne parvient pas à fournir le même degré d'efficacité. Cela peut être dû au fait que le mécanisme de coupe implique les pièces en contact physique, ce qui entraînera une génération de chaleur et peut entraîner une nouvelle inefficacité de perte.
Les routeurs CNC se déplacent selon les instructions compilées dans un code. En conséquence, les produits finis seraient presque identiques. Dans le cas de la coupe laser, le fonctionnement manuel de la machine provoque une certaine quantité de compromis en termes de répétabilité. Même la programmabilité n'est pas aussi précise que l'imaginaire. Outre les points de notation de la répétabilité, CNC élimine entièrement l'intervention humaine, ce qui augmente également sa précision.
La coupe laser est généralement utilisée dans les grandes industries qui ont une forte exigence. Cependant, il se ramifie maintenant dans leindustrie de la modeet aussi leindustrie du tapis. D'un autre côté, une machine CNC est généralement utilisée à plus petite échelle par les amateurs ou dans les écoles.
D'après ce qui précède, il est évident que même si la coupe laser prospère clairement dans certains aspects, une bonne machine CNC par l'on parvient à accumuler quelques points solides en sa faveur. Ainsi, avec l'une ou l'autre machine en faisant un cas solide, le choix entre le laser et la coupe CNC repose purement sur le projet, sa conception et le budget pour identifier une option appropriée.
Avec la comparaison ci-dessus, atteindre cette décision serait une tâche plus facile.
À propos de l'auteur:
Peter Jacobs
Peter Jacobs est le directeur principal du marketing àCNC Masters. Il est activement impliqué dans les processus de fabrication et contribue régulièrement ses idées pour divers blogs dans l'usinage CNC, l'impression 3D, l'outillage rapide, le moulage par injection, la coulée de métaux et la fabrication en général.