Afin de protéger les passagers, diverses technologies et dispositifs de sécurité sont utilisés dans les voitures. Par exemple, la structure de la carrosserie est conçue pour absorber l'énergie d'un impact. Même le système avancé d'aide à la conduite (ADAS), récemment adopté, dépasse le simple confort de conduite pour devenir un élément essentiel de la sécurité. Cependant, la protection la plus élémentaire et la plus essentielle reste la ceinture de sécurité.coussin gonflableDepuis son application officielle dans les années 1980, l'airbag automobile a sauvé d'innombrables vies. Il n'est pas exagéré de dire qu'il est au cœur du système de sécurité automobile. Examinons son histoire et son avenir.
Lors de la conduite d'un véhicule, le système d'airbag détecte un impact extérieur et son activation passe par plusieurs étapes. Tout d'abord, le capteur de collision des composants du véhiculecoussin gonflableLe système détecte la force de la collision et le module de diagnostic des capteurs (SDM) détermine s'il faut déployer l'airbag en fonction des informations sur l'énergie d'impact détectées par le capteur. Si oui, le signal de commande est transmis au gonfleur d'airbag. À ce moment, les substances chimiques du générateur de gaz subissent une réaction chimique pour produire un gaz haute pression qui alimente l'airbag dissimulé dans le système d'airbag, provoquant ainsi son déploiement et son expansion instantanés. Afin d'éviter que les occupants ne heurtent le volant ou le tableau de bord, le gonflage et le déploiement de l'airbag doivent être effectués en un temps record, de l'ordre de 0,03 à 0,05 seconde.
Pour assurer la sécurité, développement continu des airbags
La première génération d'airbags répond aux objectifs des premiers stades de développement technologique : en cas de collision externe, ils protègent le haut du corps des passagers ceinturés contre le volant ou le tableau de bord. Cependant, en raison de la pression de gonflage élevée lors du déploiement, l'airbag peut blesser les jeunes femmes et les enfants.
Par la suite, les défauts de l'airbag de première génération ont été constamment corrigés, et le système d'airbag à décompression de deuxième génération est apparu. Ce système réduit la pression de gonflage (environ 30 %) et la force d'impact générée lors du déploiement. Cependant, ce type d'airbag réduit considérablement la protection des occupants de grande taille ; le développement d'un nouveau type d'airbag capable de compenser ce défaut est donc devenu un problème urgent.
L'airbag de troisième génération est également appelé airbag « Dual Stage » ou « Smart »coussin gonflableSa principale caractéristique réside dans le fait que son mode de contrôle s'adapte aux informations détectées par le capteur. Les capteurs embarqués dans le véhicule détectent le port de la ceinture de sécurité par l'occupant, la vitesse de collision externe et d'autres informations nécessaires. Le contrôleur utilise ces informations pour un calcul complet et ajuste le temps de déploiement et la force d'expansion de l'airbag.
Actuellement, le plus utilisé est le Advanced de 4e générationcoussin gonflablePlusieurs capteurs installés sur le siège sont utilisés pour détecter la position de l'occupant sur le siège, ainsi que les informations détaillées sur le physique et le poids de l'occupant, et utilisent ces informations pour calculer et déterminer s'il faut déployer l'airbag et la pression d'expansion, ce qui améliore considérablement la protection de la sécurité des occupants.
Depuis son apparition jusqu'à aujourd'hui, l'airbag est incontestablement considéré comme un élément indispensable à la sécurité des occupants. De nombreux fabricants se sont également engagés dans le développement de nouvelles technologies pour les airbags et continuent d'élargir leur champ d'application. Même à l'ère des véhicules autonomes, les airbags resteront toujours la solution idéale pour protéger les occupants.
Afin de répondre à la croissance rapide de la demande mondiale en produits d'airbag avancés, les fournisseurs d'airbags recherchentéquipement de découpe d'airbagqui permettent non seulement d'améliorer la capacité de production, mais aussi de répondre à des normes strictes de qualité de coupe. De plus en plus de fabricants choisissentmachine de découpe laserpour couper les airbags.
Découpe laseroffre de nombreux avantages et permet une productivité élevée : rapidité de production, travail très précis, peu ou pas de déformation de la matière, aucun outil requis, pas de contact direct avec la matière, sécurité et automatisation des processus…